“J’ai participé pour la première fois à la supervision, il y a environ 1 an et demi sur la recommandation d’une amie. Je dois avouer avoir eu de l’appréhension au début, car me retrouver dans un contexte inconnu était un défi. Et ce fût une expérience très importante pour moi et la suite de ma carrière professionnelle. Je découvris un cadre de travail ouvert, chaleureux et accueillant où l’on est invité à être soit même dans la bienveillance. La taille du groupe (une douzaine de personnes) me convient parfaitement et permet des échanges constructifs et inspirants avec des personnes venant d’horizons différents. Les intervenants, Linda et Alain, sont complémentaires et ont tous deux d’énormes qualités humaines et professionnelles. La méthodologie et le cadre proposés sont pour moi ingénieux et très pertinents, du début à la fin de la journée on se sent investi. J’ai pu acquérir non seulement de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives techniques mais aussi et surtout de me remettre au cœur de ma pratique, de me retrouver face à mes difficultés, à ce qui peut être figé et de me permettre alors de me repositionner, de vivre et d’expérimenter ce qui doit l’être, afin de mieux me connaître et de grandir en tant que personne et que professionnel.
Cela m’a permis de débloquer bon nombre de situations répétitives dans lesquelles je me retrouvais avec mes clients et de franchir de nouvelles étapes dans ma pratique professionnelle, d’approfondir ma compréhension et d’ouvrir le champ des possibles de mes interventions. Je me considère vraiment chanceux d’avoir accès à cette supervision.”
“Voilà bientôt deux ans que je me forme à l’approche de la thérapie que propose Alain PARRA. Exerçant dans ce domaine depuis peu, j’ai plusieurs fois participé aux supervisions qu’il encadre.
Ces temps d’échanges entre thérapeutes de divers horizons, autour des cas pratiques apportés par chacun, sont, pour moi, l’occasion de riches moments de partage qui permettent de travailler sur différentes situations bloquantes, que peut parfois vivre un thérapeute dans le cadre de sa pratique.
C’est aussi un temps de réflexion qui peut amener à mettre en lumière mes propres blocages tant sur un plan professionnel que personnel.
La bienveillance, l’écoute de chacun, et du groupe, sont les mots d’ordre de chacune de ces supervisions.
Ce sont des rendez-vous que j’attends avec toujours autant d’impatience et qui me permettent de progresser dans ma pratique professionnelle comme sur mon chemin personnel. Je recommande vraiment ces supervisions à tous les thérapeutes qui ont envie de partager de vrais moments d’échanges authentiques autour de cas pratique.”
“La supervision, proposée par Alain Parra, est un réel moment d’échanges entre thérapeutes. Dans un univers où nous sommes souvent seuls face aux différentes problématiques que l’on rencontre, (car oui on en rencontre tous, on reste humains…), il est primordial de pouvoir les exposer, en parler et travailler pour retrouver du mouvement et avancer. Nous exposons tous un cas précis, une problématique à laquelle nous sommes confrontés sur laquelle nous travaillons avec le groupe, qui est un véritable soutien, sans jugement, avec bienveillance et empathie. Ces journées sont justes hors normes car elles représentent un vrai bon en avant, une remise en mouvement dans l’intérêt, non seulement du client mais aussi son propre intérêt. Car bien souvent, les blocages que nous pouvons rencontrer parlent de nous-même. Une belle occasion d’avancer que je ne peux que recommander.”
“La supervision de l’institut Incarno, a, pour moi, était un élément important et déterminant dans mon cursus de thérapeute. Elle m’a permis de travailler, en groupe et de façon accompagné, sur des cas qui pouvaient être bloquant lorsque je me retrouvais seul dans mon cabinet.
Éloigné du cliché de la supervision “théorique” où l’on reste assis à seulement prendre des notes et échanger nos “points de vue”, j’ai trouver ces supervisions vivantes et dynamiques. Bien sûr, l’échange entre thérapeute est clé, mais le mot “incarner” prends une place centrale. Car il s’agit bien de cela, “incarner” nos situations bloquantes et les vivre. Nous ne faisons pas que “théoriser” sur les problématiques rencontrées, nous les vivons et les jouons afin de prendre conscience…
Tout cela encadré par deux thérapeutes d’une très grande justesse dans leur vision et leur accompagnement, nous offrant un cadre sécurisé et adapté pour pouvoir travailler de cette façon. Je ne peux que recommander ces supervisions, car pour ma part, cela a été un bond énorme dans ma pratique que d’avoir pu en faire partie et d’avoir pratiqué de cette façon.”
« J’ai commencé à suivre les formations d’Alain il y a trois ans. Et j’ai pu constaté l’évolution de ses recherches en matière d’hypnothérapie. Son enseignement très riche, nous donne la possibilité d’explorer les différentes facettes de l’hypnose et surtout, nous permet de vivre leur vision de la thérapie. Ici pas de protocoles tout fait mais l’apprentissage de ce qu’est la relation entre le patient et le thérapeute qui est au coeur de toute séance. Il partage ses multiples connaissances avec une très grande générosité et ses formations sont des aventures humaines que l’on vit, à chaque fois, avec beaucoup d’émotions. A faire et à refaire ! »
« Cette formation de thérapie permet d’allier cognition, émotions et sensations corporelles , ce qui n’est pas monnaie courante dans les formations des métiers de relation d’aide. Vous y découvrirez l’importance de la qualité de votre présence, les différentes manières de travailler avec des situations complexes et de faire de la thérapie un véritable terrain de jeu. Sa vision est un subtil mélange de divers courants thérapeutiques qui donne une liberté de travail époustouflante.
Le mouvement c’est la vie et pouvoir redonner du mouvement aux personnes en thérapie c’est du bonheur. Chaque jour je me réjouis d’avoir poussé la porte de cette formation et je la recommande à tous les passionnés de relations humaines prêts à changer leur regard sur eux et sur le monde. »
« Jeune psychologue clinicienne je rencontrais de nombreuses limites à la prise en soin des patients que j’accueillais. Je me suis donc tournée vers Alain pour ouvrir le champ de ma pratique non pas avec des outils mais avec une nouvelle vision de la thérapie ! J’y ai trouvé une formation active, très accès sur la pratique permettant de se dépasser dans la bienveillance. Cette formation est une expérience à vivre… pour comprendre l’impact qu’elle peut avoir à la fois sur votre pratique professionnelle que dans votre vie personnelle. Vous y apprendrez à dépasser votre zone de confort en découvrant vos forces. Donc n’hésitez pas ! Allez y vivez et ressentez cette formation !! »
« Sophrologue depuis quelques années, j’ai participé à cette formation avec une vague idée de ce qu’était l’hypnose et le bénéfice qu’on pouvait en attendre pour soulager les maux. Après une première partie « théorique » bien utile pour la suite… J’ai suivi la seconde partie thérapie sous hypnose. Là, j’ai découvert un espace à explorer en moi, autour de moi, dans notre groupe et chez tous ceux qui sont partants pour se connaître mieux. J’ai gardé de cette formation un trésor de découverte de soi et des autres et une autre approche de nos vies. Alain a été un guide attentif, bienveillant, sincère, compétent et plein d’humour. A l’issue de la formation j’ai créé une micro entreprise et j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris, partager, accompagner… C’est fabuleux ! »
« Une formation peu ordinaire, je dirai même unique. Comme l’est Alain qui nous apprend à ne pas voir l’autre comme un problème à soigner mais comme une personne à accompagner dans toute sa dimension du vivant. Une vision, sa vision, avec humilité et bienveillance, qui a résonné pour moi… en ne prenant rien en surface mais en partageant, grâce à la création d’une relation d’égal à égal… un bout de vie, la dimension d’un système, la particularité de l’autre qui ne peut être accompagné par des protocoles souvent écrient pour répondre à un symptôme non pas dans une dimension unique mais dans une globalité. C’est une formation où l’on apprend l’humain, l’autre et soi. Une formation riche en échanges, en pratique pour toucher du doigt, appréhender concrètement les concepts. Un apprentissage de l’humain dans toute sa dimension, une formation qui apprend à instaurer un dialogue avec le corps, pour enfin écouter ce qu’il a dire et défaire ce qui doit l’être ou réapprendre à vivre son histoire. Une réelle bouffée d’oxygène dans une univers souvent stigmatisé. Que dire… 16 jours riches, où l’on apprend, on pratique, et on ne ressort pas tout à fait différent mais pas tout à fait le même. La thérapie et l’hypnose ont (re)trouvés leurs lettres de noblesse. »
“Déjà formée à l’hypnose et à la PNL depuis plusieurs années, me rendant compte qu’il y avait d’autres choses à comprendre sur l’humain pour avancer encore mieux, j’ai recherché une formation “autre” que ce que l’on pouvait me vendre sur le net… Et là, je rencontre Alain… un passionné, qui m’a amené dans son monde… Ça va au delà de la formation… C’est une rencontre avec soi-même dans la profondeur… L’objectif n’est pas d’apprendre “bêtement” une méthodologie… Mais de s’approprier soi même et d’être en présence avec l’autre dans la thérapie… L’autre, qui est le cœur central de l’approche thérapeutique ! Et aucune séance ne ressemblera à une autre ! Ça s’explique difficilement… C’est une formation à vivre de l’intérieur !”