Supervision pour thérapeute et hypnothérapeute, pour ne plus être seul, face à ses doutes...
« Tout thérapeute vit un paradoxe : malgré le grand nombre de relations qu’il vit dans son cabinet, il reste profondément seul. »
Sur qui s’appuyer en cas de doute ? Où trouver des solutions aux problématiques cycliques qui émergent de sa pratique ? Comment progresser seul et sans feed-back ? Que faire de ce qui résonne en soi, de l’histoire de ses patients ? Qu’est-ce qui bloque ou ralentie le bon déroulement de la thérapie avec tel ou tel patient ? Autant de questions qui trouveront réponses dans cette supervision pour thérapeutes et hypnothérapeutes.
Encadrer et accompagner les thérapeutes dans leur évolution personnelle et professionnelle est la raison d’être d’INCARNO. En s’appuyant sur notre philosophie et notre vision de la thérapie (place, dans la thérapie, de l’incarné, de la sécurité, du Processus de Vie, de la relation, du ressenti, de la confrontation autonome, de la notion de jeu et de système…), l’objectif de ces journées sera que chaque thérapeute développe ses compétences professionnelles, trouve ses propres solutions aux problématiques vécues en cabinet, et surtout puisse intégrer ses propres processus émotionnels et relationnels.
Inscription & Renseignements
Si vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine session ou si vous souhaitez des renseignements sur notre école de thérapeutes, contactez nous soit par téléphone au +33(0)6 37 70 35 01 ou en remplissant ce formulaire
Une supervision pas comme les autres
Transmettre une vision innovante de la thérapie est la raison d’être de l’école de thérapeutes “INCARNO”. Appuyée sur un socle théorique solide, nos formations offrent une place centrale à la pratique et aux interactions.
Et nos supervisions, pour thérapeutes et hypnothérapeutes, ne dérogent pas à cette règle. Elles ne sont pas uniquement des journées d’analyses et d’échanges sur des cas thérapeutiques. Pensées pour répondre au mieux aux besoins des thérapeutes, nos journées de supervision privilégient le vécu, le ressenti et la pratique. Elles sont une véritable expérience immersive pour thérapeute, où ce dernier se verra confronter à ses propres problématiques dans la bienveillance, la sécurité et le soutien du groupe. Fortement influencée par la vision systémique, la prise en compte de la globalité du thérapeute sera au cœur de ces journées afin de permettre à chacun de vivre des prises de conscience et de trouver ses clés de pratiques personnelles.
Structuration des journées de supervision pour thérapeute et hypnothérapeute
A chaque séance, les thérapeutes sont invités à venir avec un cas bloquant ou questionnant.
Les journées sont construites de la manière suivante (possibilité de légères variations du à l’imprévu inhérent à ce type de formation) :
-
- Synthèse et feed-back sur les cas présentés lors de la dernière session (changements observés, clés retenues, observations…) ;
- Attentes de la journée, exposition des cas et des demandes du jour (regroupement des thématiques et sélection collégiale des cas et sujets traités sur la journée) ;
- Traitement d’1 ou 2 cas considérés comme bloquants par nos stagiaires (récupération des informations et des points bloquants, échanges et proposition de solution/stratégie par le groupe, mise en application, expérimentation, “jeu immersif” des piste de réflexion proposées, synthèse et prise de conscience faites par le thérapeute qui a amené le cas) ;
- Point d’approfondissement théorique ;
- Pause déjeuner ;
- Expérience immersive (forme incarnée, systémie incarnée…) autour d’une problématique issue d’un cas proposé ;
- Traitement d’1 ou 2 cas considérés comme bloquants par nos stagiaires (récupération des informations et des points bloquants, échanges et proposition de solution/stratégie par le groupe, mises en application, expérimentations, “jeux immersifs”, pistes de réflexion proposées, synthèse et prise de conscience faites par le thérapeute qui a amené le cas) ;
- Question technique, autour de l’hypnose, la relation ou la thérapie, sur un thème précis ;
- Synthèse et bilan de la journée.
Autres informations utiles sur la supervision pour thérapeutes et hypnothérapeutes
Conditions d’accessibilité : Les ateliers de perfectionnement “supervision”, sont accessibles aux thérapeutes débutants ou confirmés mais déjà formés et ayant un minimum de pratique.
Horaire de la formation : La formation se déroule les vendredis (voir dates) de 9h à 17h30 (une heure de pause le midi)
Personnes en situation de handicap : Notre salle de formation est accessible aux personnes en situation de handicap (norme ERP5L). L’ensemble de nos programmes sont accessibles à la majorité des personnes en situation de handicap. Cependant, pour une prise en charge parfaitement adaptée, merci de prendre contact avec nous pour parvenir à une adéquation entre vos besoins et l’offre que nous pouvons vous proposer. Dans cette démarche, nous pouvons être soutenu par des organismes spécialisés comme Capemploi 83.
Vous trouverez des témoignages (ici) des stagiaires qui ont fait ces ateliers.
Dates et Lieu
Dates du prochain cycle : 15 mai 2020. Dates pour l’année 2020-2021 à venir (une date sera prévue pour les mois de septembre, novembre, janvier, mars, mai).
Lieu de formation : centre de conférences et d’événements DaBox : route de la Moutonne, ZAC des Castors, 83320 Carqueiranne (plan ici) – à 10 min de Toulon (hôtels et restauration à proximité).
Quelques témoignages
“La supervision, proposée par Alain Parra, est un réel moment d’échanges entre thérapeutes. Dans un univers où nous sommes souvent seuls face aux différentes problématiques que l’on rencontre, (car oui on en rencontre tous, on reste humains…), il est primordial de pouvoir les exposer, en parler et travailler pour retrouver du mouvement et avancer. Nous exposons tous un cas précis, une problématique à laquelle nous sommes confrontés sur laquelle nous travaillons avec le groupe, qui est un véritable soutien, sans jugement, avec bienveillance et empathie. Ces journées sont justes hors normes car elles représentent un vrai bon en avant, une remise en mouvement dans l’intérêt, non seulement du client mais aussi son propre intérêt. Car bien souvent, les blocages que nous pouvons rencontrer parlent de nous-même. Une belle occasion d’avancer que je ne peux que recommander.”
Alicia D.
“La supervision de l’institut Incarno, a, pour moi, était un élément important et déterminant dans mon cursus de thérapeute. Elle m’a permis de travailler, en groupe et de façon accompagné, sur des cas qui pouvaient être bloquant lorsque je me retrouvais seul dans mon cabinet.
Éloigné du cliché de la supervision “théorique” où l’on reste assis à seulement prendre des notes et échanger nos “points de vue”, j’ai trouver ces supervisions vivantes et dynamiques. Bien sûr, l’échange entre thérapeute est clé, mais le mot “incarner” prends une place centrale. Car il s’agit bien de cela, “incarner” nos situations bloquantes et les vivre. Nous ne faisons pas que “théoriser” sur les problématiques rencontrées, nous les vivons et les jouons afin de prendre conscience…
Tout cela encadré par deux thérapeutes d’une très grande justesse dans leur vision et leur accompagnement, nous offrant un cadre sécurisé et adapté pour pouvoir travailler de cette façon. Je ne peux que recommander ces supervisions, car pour ma part, cela a été un bond énorme dans ma pratique que d’avoir pu en faire partie et d’avoir pratiqué de cette façon.”
Nicolas D.
“Voilà bientôt deux ans que je me forme à l’approche de la thérapie que propose Alain PARRA. Exerçant dans ce domaine depuis peu, j’ai plusieurs fois participé aux supervisions qu’il encadre.
Ces temps d’échanges entre thérapeutes de divers horizons, autour des cas pratiques apportés par chacun, sont, pour moi, l’occasion de riches moments de partage qui permettent de travailler sur différentes situations bloquantes, que peut parfois vivre un thérapeute dans le cadre de sa pratique.
C’est aussi un temps de réflexion qui peut amener à mettre en lumière mes propres blocages tant sur un plan professionnel que personnel.
La bienveillance, l’écoute de chacun, et du groupe, sont les mots d’ordre de chacune de ces supervisions.
Ce sont des rendez-vous que j’attends avec toujours autant d’impatience et qui me permettent de progresser dans ma pratique professionnelle comme sur mon chemin personnel. Je recommande vraiment ces supervisions à tous les thérapeutes qui ont envie de partager de vrais moments d’échanges authentiques autour de cas pratique.”
Laura B.
“J’ai participé pour la première fois à la supervision, il y a environ 1 an et demi sur la recommandation d’une amie. Je dois avouer avoir eu de l’appréhension au début, car me retrouver dans un contexte inconnu était un défi. Et ce fût une expérience très importante pour moi et la suite de ma carrière professionnelle. Je découvris un cadre de travail ouvert, chaleureux et accueillant où l’on est invité à être soit même dans la bienveillance. La taille du groupe (une douzaine de personnes) me convient parfaitement et permet des échanges constructifs et inspirants avec des personnes venant d’horizons différents.
Les intervenants, Linda et Alain, sont complémentaires et ont tous deux d’énormes qualités humaines et professionnelles. La méthodologie et le cadre proposés sont pour moi ingénieux et très pertinents, du début à la fin de la journée on se sent investi. J’ai pu acquérir non seulement de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives techniques mais aussi et surtout de me remettre au cœur de ma pratique, de me retrouver face à mes difficultés, à ce qui peut être figé et de me permettre alors de me repositionner, de vivre et d’expérimenter ce qui doit l’être, afin de mieux me connaître et de grandir en tant que personne et que professionnel.
Cela m’a permis de débloquer bon nombre de situations répétitives dans lesquelles je me retrouvais avec mes clients et de franchir de nouvelles étapes dans ma pratique professionnelle, d’approfondir ma compréhension et d’ouvrir le champ des possibles de mes interventions. Je me considère vraiment chanceux d’avoir accès à cette supervision.”