Si vous souhaitez vous inscrire à notre prochaine session ou si vous souhaitez des renseignements sur notre école de thérapeutes, contactez-nous soit par téléphone au +33(0)6 37 70 35 01 ou en remplissant ce formulaire
INCARNO ACADEMY : Un Parcours de formation efficient et adapté à votre démarche
Inscriptions & Renseignements
Cursus véritablement complet, nos formations vous offriront à la fois une vision différente de la thérapie et de l’hypnose. Elle n’aura pas pour but de vous apprendre à faire entrer votre consultant dans un protocole ou un script, mais au contraire de vous aider à vous adapter à son besoin réel, au contexte et à l’instant de la rencontre. Dans notre vision, nous ne concevons pas une thérapie fondée sur l’hypnose avec ses techniques propres (hypnothérapie)… mais au contraire une thérapie utilisant la forme relationnelle et l’orientation attentionnelle particulière de l’hypnose, tout en intégrant les points clés d’autres courants thérapeutiques (thérapie sous hypnose). Ainsi, nous donnons une place importante à l’incarné, au processus de vie, aux notions de jeu et de système… bref une thérapie psycho-corporelle où la relation est le fondement, et le corps comme la sensation en sont les outils de travail. C’est cela que nous tâcherons de vous transmettre.
Toutes nos formations sont accessibles indépendamment les unes des autres. Que vous souhaitiez simplement vous former sur un sujet précis ou entreprendre un parcours complet de formation, vous êtes libre de l’ordre et du rythme.
Socle de Base
Acquérir les fondamentaux pour pratiquer la Thérapie Incarnée
Vous voulez comprendre et pratiquer le Thérapie Incarnée, nous vous proposons un SOCLE DE BASE composé de 3 formations :
‣ Hypnose 3.0 – L’art de créer des expérience (4 jours en présentiel + E-learning)
‣ Être Thérapeute – L’art de la relation (4 jours en présentiel + E-learning)
‣ Thérapie Incarné – L’art de la thérapie – Master Class (9 jours en présentiel + E-learning)
L’ensemble du parcours correspond à 120h de formation en présentiel (approfondissement théorique et pratique) plus 160h modules E-learning et de contenu vidéo (approrts théoriques). Évaluation continue au cours de la pratique lors des journées de présentiel + quizz d’évaluation à la fin de chaque module d’e-learning.
Hypnose 3.0 – L’art de créer des expériences
(4 jours en présentiel + E-learning)
Pourquoi « Hypnose 3.0 » ? Car après le temps de l’hypnose classique et de l’hypnose moderne, il est temps d’inscrire l’hypnose dans une démarche véritablement scientifique. Basée sur les travaux de recherche en psychologie cognitive du formateur, cette formation vous permettra de mieux comprendre l’ensemble des processus clés de l’hypnose, quel qu’en soit le style, afin qu’elle trouve toute sa place dans votre thérapeutique, quelque soit le courant dans lequel vous vous inscrivez.
Être Thérapeute – L’art de la relation
(4 jours en présentiel + E-learning)
Pour la Thérapie Incarnée, plus encore que la relation patient-thérapeute, c’est la relation d’humain à humain, contextualisée dans le cadre thérapeutique, qui est un indispensable à la réussite d’un accompagnement. Congruence, authenticité et engagement mutuel sont essentiels pour qu’il y ait confiance et sécurité. Mais qui dit relation d’humain à humain, dit interactions, impacts et donc ressentis… chez l’autre, comme chez le thérapeute ! Ainsi, le thérapeute devra avoir la maîtrise de ses rôles, postures et ressentis émergeant de la relation afin de savoir les utiliser à bon escient sans se laisser submerger.
Thérapie Incarné – L’art de la thérapie – Master Class
(9 jours en présentiel + E-learning)
La Thérapie Incarnée est une thérapeutique d’orientation psycho-corporelle. Elle est fondée sur les dernières recherches en psychologie cognitive, au sujet de l’hypnose, et sur une synthèse de nombreux courants de psychothérapies. Elle utilise l’hypnose comme clé d’entrée dans le vécu sensoriel, afin que la personne puisse faire l’expérience, dans l’ici et maintenant, de sa posture figée et de son schéma de survie. Le but étant de la pousser à se confronter de manière autonome aux éléments qui ont fait traumatisme, afin d’intégrer blessures du passé et schémas de survie et de retrouver paix, adaptation et mouvement. Bref de sortir du mode « Survie » pour revenir au mode « Vie ». La relation thérapeute-patient est « l’outil » essentiel de la TI, car elle engendre la sécurité nécessaire au vécu expérientiel et à la confrontation autonome.
Cette formation vous offrira à la fois une vision différente de la thérapie et de l’hypnose. Elle n’aura pas pour but de vous apprendre à faire entrer votre consultant dans un protocole ou un script, mais au contraire de vous aider à vous adapter à son besoin réel, au contexte et à l’instant de la rencontre.
Un parcours complet qui s'appuie sur les dernières recherches en psycholgie
Beaucoup de formations d’hypnose et de méthodes d’hypnothérapie existent aujourd’hui. Chaque école vous apprendra ses protocoles thérapeutiques pour accompagner votre consultant. Cependant, peu de formations proposent véritablement de comprendre quels sont les processus clés de l’hypnose et de l’accompagnement thérapeutique sous hypnose.
Ce parcours de formation est basée sur mes recherches en psychologie cognitive (thèse doctorale sur l’hypnose où un modèle global de l’hypnose -17 théories scientifiques synthétisées- applicable à tous les styles d’hypnose est proposé : le Modèle i3 de l’hypnose) et sur une vision de la thérapie basée sur une orientation ADAPTATION (c’est à dire ni analytique ni solution) à la croisée de nombreux courants (synthèse d’une trentaine de formes de thérapie psycho-coporelle : thérapie systèmique, narrative, Gestalt, stratégie…). Vous découvrirez une thérapie à la fois fondée sur le jeu, par le cadre qu’elle arbore ; la philosophie, car elle touche aux enjeux existentiels de l’existence ; et le chemin initiatique, car on y entre, on y meurt et on y renaît.
Quel que soit votre style ou votre parcours initial, vous découvrirez tous les courants de l’hypnose (classique, direct, rapide, progressive, fascination…) pour vous permettre d’acquérir tous les processus existants et de trouver votre propre style. Cette formation vous fera également comprendre comment dérouler un processus thérapeutique (Processus de Vie) adapté à TOUTE personne.
Enfin, partie non négligeable, nous pratiquons une forme de thérapie « engageante », pour les consultants comme pour le thérapeute. Notre formation est exigeante car vous travaillerez aussi bien sur votre style thérapeutique que sur vous-même. En effet, nous ne concevons pas de pouvoir demander aux personnes qui nous consultent de s’engager dans une démarche thérapeutique, de découvrir ses « zones d’ombre », si en tant que thérapeute, nous ne sommes pas capables de le faire. Ainsi, chaque matinée sera ouverte avec un jeu thérapeutique de groupe. Que vous soyez novice ou praticien averti, cette formation vous permettra d’évoluer en conscience aussi bien professionnellement que personnellement.
Qu'est-ce que la "thérapie incarnée" ?
Pourquoi Thérapie Incarnée ? (incarner en latin, étymologiquement « dans la chair »).
Car notre Corps est à la fois le lieu où s’exprime le Processus de Vie, notre temple et notre monde (le seul que nous connaissons). Étant notre « seul lieu de vie », il doit être également l’espace de la thérapie. La thérapie incarnée, s’inscrivant dans le champ des thérapies psycho-corporelles, se différencie des autres courants de psychothérapie qui privilégient le traitement appelé “descendant” (les techniques descendantes utilisent typiquement la cognition pour tenter de contrôler l’affect, l’expérience sensori-motrice et les symptômes des psychopathologies : analyse, compréhension, création de sens, techniques de régulation voire restructuration de l’expérience subjective…). Ce traitement descendant, seul, peut aider à gérer les réactions sensori-motrices lors de situation d’urgence, mais il ne peut pas se charger de leur intégration complète (sur le long terme, cela ne génère souvent qu’un déplacement de symptôme ou un statu quo de la psychopathologie – nous ne traiterons pas le symptôme mais la posture qui l’a engendré).
Pour la thérapie incarnée, le traitement doit être “ascendant”, c’est-à-dire qu’il doit se faire au niveau sensori-moteur, au niveau du corps. Elle ne cherche pas à prendre le contrôle de l’expérience sensori-motrice, mais au contraire, à observer et à vivre cette expérience que le corps propose. Tous les traumatismes, toutes les psychopathologies sont, avant tout, engrammés dans le corps, physiologiquement. C’est donc à ce niveau qu’il faut descendre pour dénouer ce qui s’y est figé. Le traitement descendant n’est cependant pas mis de côté, il arrive simplement dans un deuxième temps. Le sens et la compréhension émergent des nouvelles expériences, et pas l’inverse.
Dit autrement, nous allons simplement accompagner la personne à laisser son corps lui faire vivre ce qu’il lui propose de vivre, et le laisser lui-même revenir à l’équilibre grâce à ses propres processus d’auto-guérison (nous ne soignons pas, nous travaillons sur les freins au processus d’auto-guérison et/ou nous mettons en place un environnement optimisant le processus d’auto-guérison). L’objectif sera d’intégrer les éléments des expériences de vie qui restent bloquants (éléments du passé toujours actifs qui continuent de figer la personne dans le présent) afin de retrouver complétude et unicité.
Notre orientation thérapeutique ne sera pas une orientation analytique ou solutionniste, mais une orientation ADAPTATION (l’objectif est que l’humain soit capable de s’adapter à l’expérience qui lui est proposée de vivre, car il a peu de maîtrise sur l’existence même de cette dernière).
Et c’est là que l’hypnose prend son sens. Elle est la clé de l’incarné pas de la thérapie. Nous utilisons l’Orientation Particulière de l’Attention qu’est l’hypnose afin de plonger la personne dans son vécu sensori-moteur, afin de lui faire incarner une expérience. Cependant, pour qu’une thérapie soit efficiente, nous devons travailler avec l’humain au plus proche de sa réalité (in situ). Ce dernier se tient debout, il est en mouvement, il a un rôle et une posture précise dans son scénario problème. Nous devons donc aller dans ce sens. Être allongé, immobile, c’est s’éloigner du vécu sensori-moteur de la personne. C’est pour cela que nous privilégions le travail dit de « transe externe » et de « transe partagée » (au détriment de la transe interne classiquement utilisée), et que nous n’utilisons plus de suggestions (qu’elles que soient leurs formes) afin de générer du contenu expérientiel (c’est la personne qui va le constituer) ou d’induire une transe (c’est le vécu expérientiel qui induit et catalyse la transe). Notre utilisation des suggestions vise simplement à sécuriser, pousser et contenir la personne dans l’expérience sensori-motrice qui lui est proposée de vivre.
Processus de certification
Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous avez le choix :
- soit vous souhaitez simplement acquérir les connaissances théoriques et pratiques dispensées lors de la formation “la Thérapie Incarnée : Accompagnement sous hypnose et Processus de Vie”, et vous ne participerez qu’au BLOC 1, qui vous délivrera une attestation de formation justifiant vos heures effectuées et les connaissances théoriques acquises,
- soit vous souhaitez, en plus, acquérir le Certificat d’Hypnothérapeute et le Titre de “Thérapeute spécialisé en Thérapie Incarnée : Accompagnement sous hypnose et Processus de Vie” qui vous permettront d’exercer le métier de “Thérapeute spécialisé dans l’accompagnement sous hypnose”, et il vous sera demandé de valider les BLOC 1&2.
Procédure de validation :
VALIDATION DU BLOC 1 : Obtention de l’attestation de Formation à la “Thérapie Incarnée : Accompagnement sous hypnose et Processus de Vie”.
- Le stagiaire devra assister à l’ensemble des heures de formation en présentiel (20 journées de 7h réparties sur l’année de formation) ;
- Le stagiaire, au cours du cycle de formation, devra présenter une synthèse d’un ouvrage, de son choix, portant sur la thérapie ;
- Le stagiaire devra présenter le déroulé d’une séance entière, où il aura été le thérapeute, sous la forme d’une note écrite ;
- Le stagiaire sera suivi de manière continue, lors des exercices pratiques tout au long de la formation, pour évaluer son avancement.
Une fois ces quatre points complétés, le stagiaire se verra remettre son attestation de Formation à la “Thérapie Incarnée : Accompagnement sous hypnose et Processus de Vie”.
VALIDATION DU BLOC 2 : Obtention du Certificat d’Hypnothérapeute et du Titre de “Thérapeute spécialisé en Thérapie Incarnée : Accompagnement sous hypnose et Processus de Vie”.
- Prérequis indispensable à l’entrée dans le processus de Certification (BLOC 2) : avoir valider intégralement le BLOC 1 ;
- Le stagiaire devra s’être engagé, à titre individuel, dans une démarche thérapeutique personnelle auprès d’un professionnel reconnu ;
- Le stagiaire devra produire un mémoire synthétisant un cas clinique complet qu’il aura suivi en tant que thérapeute ;
- Le stagiaire devra avoir fait un an de supervision (ce qui représente un minimum de 5 sessions) ;
- Le stagiaire effectuera une “première séance” où il sera supervisé et évalué, par un des membres de notre équipe, afin de valider ses compétences pratiques ;
- Il lui sera également conseillé (mais pas obligatoire) d’effectuer une année, en tant que révisant, lors d’un cycle de formation suivant.
Une fois ces différents points validés, le stagiaire aura complété l’ensemble de la formation (BLOC 1 + BLOC 2). Il se verra remettre le Certificat d’Hypnothérapeute et le Titre de “Thérapeute spécialisé en Thérapie Incarnée : Accompagnement sous hypnose et Processus de Vie”.
Taux d’obtention lors du processus d’évaluation :
- Année 2017-2018 : BLOC 1 = 91% – BLOC 2 = 100%
- Année 2018-2019 : BLOC 1 = 95% – BLOC 2 = 100%
- Année 2019-2020 : BLOC 1 = 93% – BLOC 2 = 100%
- Année 2021-2022 : en cours
Financement de la formation
L’institut Incarno, étant un organisme de formation qui dispose d’un numéro de déclaration d’activité (93 83 04308 83), auprès du Préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur, vous propose différents moyens pour financer votre formation :
– Pour les indépendants, les libéraux et les auto-entrepreneurs, vous pouvez bénéficier des fonds de formations réservés à la formation professionnelle continue et délivrés par les OPCO (comme par exemple le FIFPL), si vous êtes dans cette situation là, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons dans la démarche auprès de ces organismes.
– Pour les particuliers, les frais liés à la formation peuvent être déduit “dans les frais réels à l’impôt sur les revenus dans la mesure où la formation permet d’obtenir un nouvel emploi ou d’acquérir une qualification permettant au salarié d’améliorer sa situation professionnelle.”
– Pour les financements par fonds propres, vous avez la possibilité de régler de 2 à 10 fois sans frais.
Si vous êtes salariés d’entreprise, l’utilisation de votre compte CPF ne peut être utilisé, car les formations du domaine de la psychothérapie et de la relation d’aide ne sont pas (encore) référencées par le RNCP. Cependant, d’autres possibilités peuvent être trouvées. N’hésitez pas à nous contacter.
Autres informations
Condition d’accessibilité : La formation est accessible aux thérapeutes, en formation ou confirmés, et aux personnes travaillant ou formées à la relation d’aide / humaine.
Horaire de la formation : La formation se déroule les vendredis et samedis (voir dates) de 9h à 17h30 (une heure de pause le midi)
Personnes en situation de handicap : Notre salle de formation est accessible aux personnes en situation de handicap (norme ERP5L). L’ensemble de nos programmes sont accessibles à la majorité des personnes en situation de handicap. Cependant, pour une prise en charge parfaitement adaptée, merci de prendre contact avec nous pour parvenir à une adéquation entre vos besoins et l’offre que nous pouvons vous proposer. Dans cette démarche, nous pouvons être soutenu par des organismes spécialisés comme Capemploi 83. Référent Handicap de la structure : Alain Parra.
Taux de satisfaction de la formation : Le taux de satisfaction est représenté par un ensemble de notation (note allant de 1 à 6, 6 note maximale = très satisfait) et un recueil de témoignages récoltés une fois par an, auprès de stagiaires, une fois le cycle de formation terminée.
- Année 2017-2018 : taux de satisfaction Global = 5,6 / 6 – Formateur = 5,7 / 6 – Programme = 5,3 / 6 – Conditions Matérielles = 4,9 / 6
- Année 2018-2019 : taux de satisfaction Global = 5,5 / 6 – Formateur = 5,8 / 6 – Programme = 5,5 / 6 – Conditions Matérielles = 5 / 6
- Année 2019-2020 : taux de satisfaction Global = 5,6 / 6 – Formateur = 5,8 / 6 – Programme = 5,4 / 6 – Conditions Matérielles = 5,2 / 6
- Année 2021-2022 : en cours
Vous trouverez également des témoignages (ici) des stagiaires qui ont fait la formation.
Dates et Lieu
Dates du prochain cycle : 2023 : 24&25 novembre, 8&9 déc. 2024 : 19&20 janvier, 16&17 février, 15&16 mars, 12&13 avril, 24&25 mai, 21&22 juin, 19&20 juillet, 13&14 sept.
Lieu de formation : Domaine des Oliviers – Avenue de la République – 83210 La Farlède (à 10 min de Toulon).
Quelques témoignages
“J’ai commencé à suivre les formations d’Alain il y a trois ans. Et j’ai pu constaté l’évolution de ses recherches en matière d’hypnothérapie. Son enseignement très riche, nous donne la possibilité d’explorer les différentes facettes de l’hypnose et surtout, nous permet de vivre leur vision de la thérapie. Ici pas de protocoles tout fait mais l’apprentissage de ce qu’est la relation entre le patient et le thérapeute qui est au coeur de toute séance. Il partage ses multiples connaissances avec une très grande générosité et ses formations sont des aventures humaines que l’on vit, à chaque fois, avec beaucoup d’émotions. A faire et à refaire !”
Yolande B.
“Jeune psychologue clinicienne je rencontrais de nombreuses limites à la prise en soin des patients que j’accueillais. Je me suis donc tournée vers Alain pour ouvrir le champ de ma pratique non pas avec des outils mais avec une nouvelle vision de la thérapie ! J’y ai trouvé une formation active, très accès sur la pratique permettant de se dépasser dans la bienveillance. Cette formation est une expérience à vivre… pour comprendre l’impact qu’elle peut avoir à la fois sur votre pratique professionnelle que dans votre vie personnelle. Vous y apprendrez à dépasser votre zone de confort en découvrant vos forces. Donc n’hésitez pas ! Allez y vivez et ressentez cette formation !!”
Sarah B.
“Déjà formée à l’hypnose et à la PNL depuis plusieurs années, me rendant compte qu’il y avait d’autres choses à comprendre sur l’humain pour avancer encore mieux, j’ai recherché une formation “autre” que ce que l’on pouvait me vendre sur le net… Et là, je rencontre Alain… un passionné, qui m’a amené dans son monde… Ça va au delà de la formation… C’est une rencontre avec soi-même dans la profondeur… L’objectif n’est pas d’apprendre “bêtement” une méthodologie… Mais de s’approprier soi même et d’être en présence avec l’autre dans la thérapie… L’autre, qui est le cœur central de l’approche thérapeutique ! Et aucune séance ne ressemblera à une autre ! Ça s’explique difficilement… C’est une formation à vivre de l’intérieur ! “